Joignez-vous à nous
 

Bourse commémorative Hans Klinkenberg


MODALITÉS D'ATTRIBUTION DE LA BOURSE

La géomatique est la science et la technologie qui intègre systématiquement l’ensemble des moyens d’acquisition, de modélisation, de gestion, d’interprétation, de visualisation et d’analyse des données à référence spatiale et non-spatiale pour créer une connaissance à valeur ajouté, de produits et services pour effectuer les opérations scientifiques, d’ingénierie, techniques, administratives, légales et socio-économiques.

ARTICLE 1 – Description de la bourse

a) Cette bourse sera connue sous le nom de BOURSE COMMÉMORATIVE HANS KLINKENBERG. Hans Klinkenberg (1922-1974) a été un arpenteur, un mathématicien, un expert-conseil à l'étranger et un professeur bien connu et respecté. Originaire des Pays-Bas, où il a fait ses études, lui-même et sa famille ont émigré au Canada en 1948. Deux ans plus tard, il entre à la Division des levés officiels du ministère des Mines et des Levés techniques (maintenant le ministère des Ressources naturelles), période durant laquelle il obtient ses brevets d'arpenteur fédéral et d’arpenteur de l’Ontario (OLS). Trois ans plus tard, en 1953, il est muté à la Division des levés géodésiques du Canada. En 1954, après avoir réussi de nombreux examens difficiles, il obtient le titre prestigieux de topographe du Dominion. Au cours des quinze années qui suivent, il occupe des postes de plus en plus élevés. En 1966, il accepte une mission des Nations Unies pour agir comme expert-conseil auprès du gouvernement de l’Arabie Saoudite pour l’aider à résoudre ses multiples problèmes d’arpentage. En 1967, il est nommé au poste de géodésien fédéral adjoint. Durant sa carrière aux Levés géodésiques, il a écrit de nombreux articles sur l’arpentage et donné pendant plusieurs années des cours du soir à l’Université Carleton. Alors qu’il était chef de la Section des compensations géodésiques, il a contribué à la conception et à la mise en oeuvre au Canada et dans plusieurs pays étrangers de programmes informatiques pour la conception, l’analyse et la compensation de réseaux géodésiques. En 1971, il est nommé président de la Commission II sur l’éducation professionnelle de la Fédération internationale des géomètres (FIG). La même année, il devient directeur adjoint de la Section production cartographique et joue un rôle de premier plan dans l’organisation de la conférence de 1972 de l’Association cartographique internationale (ACI). Ses compétences d’organisateur et de chef de file sont reconnues en 1972 lors de son élection au poste de président de la section d’Ottawa de la Société royale d’astronomie du Canada et de la section internationale du Comité d’arpentage de l’Association canadienne des sciences géodésiques, prédécesseur de l’actuelle Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG). À l’automne 1972, Hans est attiré par le milieu universitaire qui reconnaît ses vastes connaissances en arpentage et en géodésie. Il devient directeur de la Faculté de géodésie de l’Université Laval pour un mandat de deux ans. Puis, à l’automne 1974, il devient professeur au nouveau Collège Erindale de l’Université de Toronto. Il adore l’enseignement et son enthousiasme et l’intérêt qu’il porte aux gens et à la collectivité sont des atouts précieux. Hans a enrichi la vie de tous ceux et celles qui l’ont connu. Le Canada, son pays d’adoption, est plus riche parce qu’il y a vécu.

b) La bourse est administrée par le conseil d’administration de la Bourse commémorative Hans Klinkenberg de l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG), ci-après appelé conseil d’administration.

c) Le but de cette bourse est :

d’aider à parfaire l’enseignement et la formation des étudiants en géomatique, secteur qui inclut l’arpentage, la photogrammétrie, la cartographie, la géodésie, l’hydrographie et les autres disciplines connexes, et

de promouvoir et d’accroître les connaissances, les compétences et l’efficience dans la profession de la géomatique au Canada.

d) La bourse consiste en un certificat et un chèque dont le montant sera déterminé par le conseil d’administration et basé sur les intérêts courus chaque année, mais ne devrait pas être inférieur à 1000 $.

e) Une décision sera prise chaque année quant au nombre de bourses à décerner et à leur valeur.

ARTICLE 2 – Admissibilité

a) La bourse sera décernée à un(e) étudiant(e) en règle inscrit(e) à temps plein dans un institut technique ou un collège communautaire accrédité au Canada. L’étudiant(e) doit être citoyen(ne) canadien(ne) ou immigrant(e) rèçu(e).

b) L’étudiant(e) doit suivre un programme d'étude en géomatique selon la description faite et poursuivre ses études en deuxième année ou plus d’un programme à temps plein, ou suivre un programme intensif d’un an.

c) Tout(e) étudiant(e) qui reçoit cette bourse ne peut la recevoir une année subséquente.

d) La bourse n’est valide que l’année durant laquelle elle est décernée.

ARTICLE 3 - Demande

L’étudiant(e) qui souhaite participer au concours en vue de recevoir la bourse devra présenter une demande comportant :

a) un relevé officiel des notes et des résultats de toutes ses études postsecondaires (institut technique, collège communautaire ou université) faisant état des cours terminés et des diplômes reçus;

b) des lettres de recommandation, sur papier en-tête, de deux (2) professeurs de l’institut technique ou du collège communautaire qui connaissent les travaux du(de la) candidat(e) et ses capacités. Les lettres de recommandation, sur papier en-tête, doivent être envoyées directement au(à la)

Président(e) du conseil d’administration
Bourse commémorative Hans Klinkenberg
a/s Association canadienne des sciences géomatiques
900 Dynes Road, bureau 100 D
Ottawa, ON
K2C 3L6

c) un énoncé d’une page de l’étudiant(e) faisant état de ses plans de formation en géomatique;

d) la demande doit parvenir au conseil d’administration de la bourse commémorative Hans Klinkenberg au plus tard le 15 février de l’année durant laquelle la bourse est octroyée.

Annonce du (de la) gagnant(e) de la bourse

a) Le(a) récipiendaire de la bourse sera informé(e) par le(a) président(e) du conseil d’administration ou par son(sa) remplaçant(e) au moins quatre semaines avant la tenue de l’assemblée générale annuelle de l’Association canadienne des sciences géomatiques.

Toutes les demandes accompagnées de tous les documents exigés doivent être
reçues ou bien étampés par la poste ou messagerie avant/par le 15 février.

Toute DOCUMENTATION MANQUANTE résultera à une demande REJETÉE.

Toutes les demandes doivent être cachetées et daté par Poste Canada ou reçues à l’adresse susmentionnée par la date de tombée inscrit sur le formulaire de demande.

Vous recevrez un accusé de réception par courriel, mais nous vous prions de conserver des copies de votre demande et de tous vos documents, car ces effets ne vous seront pas retournés. La décision du comité des bourses sera irréversible.


***Les étudiants qui sont dans un programme géomatique universitaire ne sont pas éligibles à la bourse Hans Klinkenberg.


Votre formulaire de demande interactif doit être téléchargé et sauvegardé sur votre ordinateur pour activer l'option de remplissage. Une fois téléchargé, ouvrez la version sauvegardé, complète, imprimer et signer. Si le formulaire ne vous permet pas de remplissage interactif, s'il vous plaît demander le formulaire interactif par courriel au admincig@magma.ca.

 

All rights reserved © Canadian Institute of Geomatics (CIG)  / Association canadienne des  sciences géomatiques (ACSG)

900 rue Dynes Road, Suite / Bureau 100 D, Ottawa Ontario K2C 3L6 Canada
Powered by Wild Apricot Membership Software